Janvier 2023 A PARIS: Célébrons les Journées CHEVREUL et les 80 ANS de la SFEL !

Notre association a pour objectif de promouvoir la diffusion des connaissances dans le domaine des  lipides et des enjeux en recherche et développement dans ce domaine, à  travers notamment l’organisation des Journées Scientifiques « Chevreul ». Ces journées sont connues dans le monde des lipides aussi bien au niveau national qu’international, et touchent des sujets aussi variés que la production d’huile d’olive (économie, qualité, technologie, santé : thématique 1998),  les lipides et le cerveau (2007, 2011, 2015, et 2017), en passant par les lipides marins (2010), la chimie du végétal et la lipochimie (2011) ou encore les lipides tropicaux (2009). C’est au cours de ces journées que nous attribuons une médaille scientifique aux personnalités ayant contribué de façon significative au développement des connaissances scientifiques ou des réalisations industrielles dans le domaine de la recherche sur les lipides, la " Médaille Chevreul ". Citons pour simples exemples pour les Français, les professeurs ou directeurs de recherche Pierre-Gilles de Gennes (Médaille D’Or, 1993), Michel Parmentier (2005), André Crastes de Paulet (2005), Frédéric Carrière (2007), François Mordret (2008), Michel Lagarde (2010) et Thierry Durand (2018), et pour les étrangers, les éminents chercheurs que sont Stanley Rappoport (2007), Michael Crawford (2015), Stephen Cunnane (2017), Robert Gibson et Jun Ogawa (2021).

Pour célébrer les 80 ans de la création de notre société et remercier l’ensemble des intervenants et médaillés Chevreul ayant contribué à la renommée des journées Chevreul, la SFEL a le plaisir de vous annoncer la tenue exceptionnelle des Journées anniversaires Chevreul au début de l'année 2023 à Paris. Ces journées feront un tour d’horizon de l’ensemble des thématiques de recherche sur les lipides, soutenues par la SFEL depuis sa création et des grandes évolutions dans les différents domaines de la recherche sur les lipides dans un contexte de transitions multiples (environnementales, sociétales, bioéconomiques…). Quelles ont été les grands challenges en recherche sur les lipides sur les 80 dernières années, que seront-ils sur la décennie à venir ? Elles seront organisées autour des 5 grandes thématiques suivantes: Lipides, Nutrition et santé; Lipochimie et Nouvelles Technologies; Lipides Marins et des Microorganismes; Sélection, Génomique et Filière Oléagineuse; Lipides et cerveau. Elles seront l’occasion de décerner la médaille Chevreul et le prix de thèse SFEL 2023.

Nous relèverons le défi du débat d’idées et du partage de connaissances en faisant participer nos médaillés Chevreul ainsi que d’anciens ou nouveaux « jeunes chercheurs » ayant reçu le prix de thèse SFEL depuis 2001 mais également nos appuis du mode de la recherche industrielle, des interprofessions et autres associations qui s’intéressent à la valorisation des lipides… Chercheurs, ingénieurs, industriels, étudiants, nous comptons sur vous pour votre soutien et votre participation afin que ces Journées anniversaires soient une belle réussite !! A très vite et surtout manifestez-vous si vous souhaitez y participer ou proposer un thème de réflexion !!

Un peu d'Histoire de notre association: de 1943 à 1994 dénommée Association Française pour l'Etude des Corps Gras (AFECG)

Journées Chevreul précédentes