Le Groupe d’Etude et de Recherche en Lipidomique (GERLI) est une société savante avec un bureau et un conseil scientifique.

Le GERLI a été créé en 1978 et fait partie des groupes thématiques de la Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire (SFBBM). Au niveau européen, le GERLI est associé à EURO FED LIPID, fédération européenne pour la science et la technologie des lipides.

Le GERLI a été depuis 40 ans un moteur dans l’animation scientifique en organisant chaque année un congrès international, et en stimulant l’intérêt des jeunes scientifiques par l’attribution de Prix de Thèse. Les congrès de Lipidomique, avec des thématiques transversales, depuis les aspects très fondamentaux de la biologie des lipides, étudiée à diverses échelles tant dans leur structure, leur organisation, et leurs fonctions biologiques,  vers l’implication physiopathologique de ces molécules, ont réuni plus de 2000 personnes depuis 2003. Ceci a permis de constituer un réseau de scientifiques dans le domaine.