Bienvenue aux adhérent(e)s et aux visiteurs sur le site de la Société Française pour l’Etudes des Lipides (SFEL). Nous sommes ravis de vous y accueillir en espérant que vous y trouverez les informations que vous recherchez et l’envie de nous rejoindre.

Créée il y a maintenant 80 ans et anciennement dénommée « Association Française pour l’Etude des Corps Gras » (AFECG), la SFEL est une association loi 1901 dont l’objectif est de promouvoir la diffusion des connaissances dans le domaine lipides et les enjeux en recherche et développement dans ce domaine.

Nous avons la spécificité d’associer membres académiques et industriels à parité dans notre bureau et notre conseil administratif, et d’alterner un/une Président(e) de chaque domaine.

Notre société savante est soutenue par nos adhérents et les différentes filières et sociétés qui s’intéressent aux lipides en tant que membres bienfaiteurs. Ces soutiens financiers sont indispensables pour assurer la réussite de nos journées scientifiques. C’est uniquement grâce aux cotisations des adhérents et des bienfaiteurs que l’essentiel de nos activités est mené à bien.

Depuis de nombreuses années, nous essayons de répondre à vos attentes par des réunions annuelles réunissant scientifiques et industriels afin de faire un état des lieux sur les questions d’actualité : les Journées Chevreul. Ces journées sont connues dans le monde des lipides aussi bien au niveau national qu’international.

En 2023, nous avons organisé des Journées Chevreul exceptionnelles pour célébrer les 80 ans de notre association, dans un célèbre lieu de science à Paris, le Musée National d'Histoire Naturelle (MNHN). Le MNHN est l'un des berceaux de la chimie où Chevreul a travaillé pendant plus de 40 ans et a isolé, caractérisé et nommé le cholestérol. Ces Journées Chevreul anniversaire nous ont permis de faire le point sur l'ensemble des thèmes de recherche sur les lipides soutenus par la SFEL/AFECG depuis sa création. Elles ont débuté par une cérémonie d'ouverture en hommage à Michel Chevreul, suivie d'une série de conférences données entre autres par d’anciens Médaillés Chevreul.

Depuis 2007, nous avons organisé 4 Journées Chevreul Lipids & Brain qui ont réuni entre 100 et 200 participants, et nous publions les articles des interventions sous la forme de numéros spéciaux dans la revue OCL-Oilseeds and fats, Crops and Lipids.

Nous sommes partenaires de cette revue scientifique tant sur le plan financier que via la gestion des manuscrits et de leur publication.  OCL bénéficie d’un accès libre total dont nous sommes très fiers à l’ère de la science ouverte, et reconnue au niveau international (Side Score 3.2 et Impact Factor de 2.1 en 2022).

Depuis 1963 et deux fois par an, nous attribuons une Médaille scientifique aux personnalités françaises ou étrangères ayant contribué de façon significative au développement des connaissances scientifiques ou des réalisations industrielles dans le domaine des lipides. Cette médaille est attribuée sous le nom de Médaille Chevreul pour rappeler que c’est en France, grâce aux travaux de ce savant illustre Michel Eugène Chevreul que sont nées la chimie des corps gras et la lipochimie.

Tous les ans nous attribuons également un prix de thèse SFEL aux jeunes chercheurs d’un montant de 1000 euros. Nous pensons que ce prix permettra à la jeune génération de chercheurs de valoriser leurs travaux de recherche et les aidera dans leur parcours professionnel.

Rappelons que la SFEL en 2000, sous l’impulsion du Président Michel Parmentier, avec l’Association allemande « Deutsche Gesellschaft für Fettwissenschaf » (DGF), ont été à l’initiative de la création d’un réseau d’excellence européen sur la science des lipides qui fédère maintenant 11 associations scientifiques, « Euro Fed Lipid ».

Depuis plusieurs années, nous nous associons avec deux autres Sociétés savantes françaises dans le domaine des lipides pour échanger et établir des collaborations constructives : le GERLI et le Groupe Lipides Nutrition (GLN).

Nous organisons également des webinaires mensuels.

Avant de terminer, je voudrais chaleureusement remercier les adhérents qui m’ont élue Présidente une nouvelle fois ! J’ai en effet déjà eu le plaisir et l’honneur d’être Présidente de 2009 à 2011.

Un grand merci également aux membres du Bureau et Conseil d’administration précédent et actuel, tout particulièrement Claire Bourlieu-Lacanal (vice-présidente, INRAE) et Claire Berton-Carabin (secrétaire, INRAE), Elodie TORMO (Secrétaire adjointe, Terres Univia), Jean-David Rodier (trésorier, GATTEFOSSE) et Philippe Guesnet (past Président).

Un remerciement particulier à Bernadette Delplanque pour son énergie et son implication incessante pour trouver des subventions, sa participation comme représentante de la SFEL à la revue OCL, l’organisation des journées Chevreul Lipids & Brain, des Journées Chevreul 2023 pour les 80 ans de la SFEL, l’organisation à Nantes du 15ème Congrès ISSFAL en 2023... C’est grâce à elle que j’ai rejoint l’AFECG il y a maintenant 18 ans !

Enfin, nous comptons également sur vous tous pour contribuer à la vie de notre association scientifique et pour solliciter d’autres futurs acteurs autour de vous. Le succès de la SFEL réside dans la participation des adhérents et notamment des jeunes chercheurs, ingénieurs et techniciens. A vous tous, merci de votre confiance et à très vite pour de beaux évènements scientifiques.

Lipidement votre

Anne Le Guillou