Bienvenue aux adhérent(e)s et aux visiteurs sur le nouveau site de la Société Française pour l’Etudes des Lipides (SFEL). Nous sommes ravis de vous y accueillir en espérant que vous y trouverez les informations que vous recherchez et l’envie de nous rejoindre.

La SFEL est une association loi 1901 dont l’objectif est de promouvoir la diffusion des connaissances dans le domaine lipides et les enjeux en recherche et développement dans ce domaine, à  travers principalement l’organisation régulière des journées scientifiques « Chevreul » et l'édition de la revue « Oilseeds and fats, Crops and Lipids » (OCL, https://www.ocl-journal.org/fr/). Créée il y a maintenant presque 80 ans et anciennement dénommée « Association Française pour l’Etude des Corps Gras » (AFECG), notre société savante est soutenue par nos adhérents et les différentes filières et sociétés qui s’intéressent aux lipides en tant que membres bienfaiteurs. Ces soutiens financiers sont indispensables pour assurer la réussite de nos journées scientifiques. C’est uniquement grâce aux cotisations des adhérents et des bienfaiteurs que l’essentiel de nos activités est mené à bien. Rappelons que la SFEL en 2000, sous l’impulsion du Président Michel Parmentier, avec l’Association allemande « Deutsche Gesellschaft für Fettwissenschaf » (DGF), ont été à l’initiative de la création d’un réseau d’excellence européen sur la science des lipides qui fédère maintenant 11 associations scientifiques, « Euro Fed Lipid » (EFL, https://eurofedlipid.org/).

Depuis de nombreuses années, nous essayons de répondre à vos attentes par des réunions annuelles réunissant scientifiques et industriels afin de faire un état des lieux sur les questions d’actualité: les « Journées Chevreul ». Ces journées sont connues dans le monde des lipides aussi bien au niveau national qu’international. Depuis 2007, nous avons de plus organisé tous les quatre ans les Journées Chevreul « Lipids & Brain » qui réunissent entre 100 et 200 participants dans ce domaine, et publions les articles des interventions sous la forme de numéros spéciaux dans OCL. Nous sommes partenaires de cette revue scientifique tant sur le plan financier que via la gestion des manuscrits et de leur publication.  OCL est maintenant devenue une revue scientifique dédiée aux corps gras, aux lipides et aux plantes riches en lipides et protéines, bénéficiant d’un accès libre total dont nous sommes très fiers à l’ère de la science ouverte, et reconnue au niveau international (Side Score 2.9 en 2020). 

Depuis 1963 et deux fois par an, nous attribuons une Médaille scientifique aux personnalités françaises ou étrangères ayant contribué de façon significative au développement des connaissances scientifiques ou des réalisations industrielles dans le domaine des lipides. Cette médaille est attribuée sous le nom de " Médaille Chevreul " pour rappeler que c’est en France, grâce aux travaux de ce savant illustre Michel Eugène Chevreul que sont nées la chimie des corps gras et la lipochimie. En 1993, pour le cinquantenaire de l’association, la Médaille d’Or Chevreul a été remise au prix Nobel de physique 1993, le professeur Pierre-Gilles de Gennes. Depuis d’autres personnalités scientifiques marquantes ont également reçu cette médaille comme Michel Parmentier (2005), André Crastes de Paulet (2005), Frédéric Carrière (2007), François Mordret (2008), Michel Lagarde (2010) et Thierry Durand (2018) pour les français, Stanley Rappoport (2007), Michael Crawford (2015), Stephen Cunnane (2017), Robert Gibson (2021). En cette année 2021, Jun Ogawa recevra cette reconnaissance au cours du 18ème congrès EFL qui se tiendra en distanciel (https://veranstaltungen.gdch.de/tms/frontend/index.cfm?l=10713&sp_id=2) 

Tous les ans nous attribuons également un prix de thèse SFEL aux jeunes chercheurs doté de 1500 euros. Nous pensons que ce prix permettra à la jeune génération de chercheurs de valoriser leurs travaux de recherche et à les aider dans leur parcours professionnel. Cette année, le prix sera décerné à Etienne Guillocheau pour ses travaux de thèse intitulés "Effets protecteurs des produits laitiers sur le risque de syndrome métabolique : quel est le rôle de l’acide trans-palmitoléique ?". Ce prix sera attribué au cours du 16ème Congrès du Groupe d’Etude et de Recherche en Lipidomique (GERLI) qui se tiendra du 26 au 29 septembre prochains à Bordeaux (https://www.gerli.com/congres/gerli-16th-lipidomics-meeting-2020-bordeaux-france-3/).  Venez nombreux pour assister à ce congrès d’un excellent niveau scientifique, à la remise de ce prix et pour encourager nos collègues du GERLI dans ce contexte sanitaire si compliqué. En effet depuis plusieurs années, nous nous associons avec deux autres grandes Sociétés savantes françaises dans le domaine des lipides pour échanger et établir des collaborations constructives : le GERLI et le « Groupe Lipides Nutrition (GLN, https://lipides-et-nutrition.net/). 

Malgré deux années difficiles liées à la crise sanitaire, la SFEL a pu finalement organiser en distanciel en 2020 des Journées Chevreul sur le thème « Les lipides au cœur d’enjeux de transition ». Ces journées ont été un réel succès ; elles ont permis d’attribuer le prix de thèse à Camille Dumont pour ses travaux réalisés sur « Les nanovecteurs lipidiques pour l’administration de peptides par voie orale », et ont reçu de multiples encouragements qui témoignent du rôle joué par la SFEL. La SFEL a également participé à l’organisation du 14ème Congrès de l’International for the Study of Fatty Acids and Lipids (ISSFAL) qui s’est déroulé en distanciel du 10 au 14 Mai 2021. Cette participation et l’implication de Bernadette Delplanque et Claire Bourlieu ont permis de mettre en valeur les recherches menées en France dans le domaine des lipides laitiers à travers une session SFEL intitulée « Milk lipids : from specific composition to metabolic impacts throughout life » (https://annualmeeting.aocs.org/). Ce congrès ISSFAL a été l’occasion pour notre société de décerner la Médaille Chevreul 2021 à Robert Gibson, professeur émérite à l’Université d’Adelaïde (Australie) pour l’ensemble de ses recherches menées notamment dans le domaine de la nutrition périnatale. Enfin, la SFEL a organisé chaque mois depuis l’été 2020 une conférence webinaire réunissant de nombreux participants sur des sujets aussi variés que « les techniques biophysiques pour l’étude des lipides en cosmétologie, pharmacologie et agronomie », ou encore « les effets protecteurs des oméga3 dans les complications graves des patients atteints par la Covid-19 ». En juin dernier, un webinaire « Jeunes Chercheurs » a permis à trois jeunes scientifiques de laboratoires français de s’exprimer dans un contexte sanitaire qui limite les échanges. De nouveau, un grand merci pour les intervenants dont la qualité des interventions a été unanimement reconnue. En 2022, la SFEL participera à l’organisation du congrès ISSFAL à Nantes (9-13 Juillet), association qu’elle avait donc déjà soutenu en 2021 (online meeting, https://www.issfalcongress.com/ ) et nous vous donnons d’ores et déjà RDV pour cet évènement international.

Avant de terminer cette présentation, je voudrais chaleureusement remercier les précédents présidents et membres du Bureau et Conseil d’administration de la SFEL, et la nouvelle équipe du bureau pour son dynamisme et son implication : tout particulièrement Claire Bourlieu (vice-présidente, INRAE) et Claire Berton (secrétaire, INRAE) pour tout le travail accompli pour les Journées Chevreul 2020 et l’élaboration du nouveau site de la SFEL, Jean-David Rodier (trésorier adjoint, GATTEFOSSE) pour ses conseils et les contacts développés avec l’industrie, Bernadette Delplanque (trésorière, Université-Paris-Saclay) par son implication incessante pour trouver des subventions, sa participation comme représentante de la SFEL à la revue OCL et l’organisation des journées Chevreul « Lipids & Brain », Alain Rancurel pour son implication depuis de nombreuses années dans le développement et la gestion de l’ancien site, et Frédéric Fine (Past Président, Terres Univia) pour l’organisation des webinaires SFEL. Dans les années à venir, nous espérons, entre autres, développer des actions conjointes avec le GERLI et le GLN et organiser des Journées Chevreul Anniversaires pour les 80 ans de la création de l’AFECG/SFEL. L’organisation en France à Nantes du 15ème Congrès ISSFAL sera une activité importante de la SFEL pour l’année 2022 (local board Bernadette Delplanque). Enfin, nous comptons également sur vous tous pour contribuer à la vie de notre association scientifique et pour solliciter d’autres futurs acteurs autour de vous. Le succès de la SFEL réside dans la participation des adhérents et notamment des jeunes chercheurs, ingénieurs et techniciens. A vous tous, merci de votre confiance et à très vite pour de beaux évènements scientifiques.

Avec mes salutations les plus cordiales,

 

Philippe GUESNET, Président de la SFEL