Fluxolipidomique des médiateurs lipidiques et des oxylipines dans les compartiments sanguins, séminaire de Novembre 2021 de Michel Lagarde (INSA Lyon) donné sur LIPID MAPS

Michel Lagarde est Professeur émérite des Universités à l'INSA-Lyon (Université de Lyon). A Lyon, il a été directeur d'Unité INSERM (1988-2006), et fondateur de l'Institut de Biochimie Multidisciplinaire des Lipides (IMBL) et Présidents du Conseil d'Administration (2002-2012) et d'Honneur de l'IMBL depuis 2013. Il a également été le directeur scientifique de l'institut LISA Carnot (2007-2012) et Présidents de plusieurs sociétés scientifiques : GERLI (1994-2001), ICBL (2006-2009), et ISSFAL (2006-2009). Il a reçu de multiples Médailles scientifiques dont la Médaille Chevreul en 2010 pour ses travaux intitulés « Metabolisme oxygéné des acides gras polyinsaturé et fonction dans les cellules sanguines et vasculaires ».

Auteur de plus de 400 publications, ses sujets de recherche ont porté sur :

- les médiateurs lipidiques tels que les prostanoïdes et les produits des lipoxygénases issus de divers acides gras polyinsaturés (AGPI), en particulier les AGPI oméga-3

- la peroxydation lipidique associée au vieillissement et au diabète dans le cadre des maladies vasculaires, en s’intéressant notamment aux activités biologiques des dérivés oxygénés des AGPI et à  la fluxolipidomique («Lipidomique réalisée en fonction du temps et dans différents compartiments biologiques").

- cibler les tissus, en particulier le cerveau, avec des phospholipides structurés contenant des AGPI en lien avec les maladies neurodégénératives.

 

Michel Lagarde a eu connaissance de Lipid Maps lors d'un séjour sabbatique court au laboratoire du Prof Ed Dennis, UCSD à La Jolla, en 2006. Ed Dennis a été le fondateur de Lipid Maps en 2003, qui est depuis 2016 sous la responsabilité de la Prof Valérie O'Donnel à Cardiff University (GB).
La lipidomique continue son développement avec la création de l'ILS (International Lipidomics Society) qui a organisé son premier congrès à Regensburg (Allemagne) en octobre 2021. Michel Lagarde en est membre du groupe scientifique "Lipid function" animé par la Prof Anna Nicolaou à Manchester University (GB).
Dans sa conférence à Lipid Maps en novembre 2021, Michel Lagarde développe la fluxolipidomique, comme une lipidomique ciblée, en fonction du temps pour évaluer la fonction des lipides de différentes durées de vie, dans un compartiment biologique donné."

"Fluxolipidomique des médiateurs lipidiques et des oxylipines dans les compartiments sanguins », Séminaire de Michel Lagarde donné en visioconférence le 21 Novembre 2021 sur Lipid Maps. Vidéo sur la chaîne YouTube de LIPID MAPS.

CLIQUEZ ICI