Devenir membre de La S.F.E.L c’est :
• encourager à distance ou contribuer plus directement à la diffusion de la connaissance sur les lipides et des enjeux dont ils relèvent,  à  travers les Journées Chevreul (une ou deux manifestations par an), l'édition de la revue OCL, le site, etc.
• se donner la possibilité de participer à la vie de l'association : Assemblée Générale, Conseil d'Administration, Bureau, Présidence,
• bénéficier d’un tarif préférentiel lors des Journées Chevreul
• recevoir les news letters de l'association.
Devenir membre de La S.F.E.L c’est également devenir membre de droit  de l’European Federation for study of Lipids (EFL) qui rassemble les associations françaises, allemandes, anglaises, hollandaises .... et dont la Sfel a été la co-fondatrice avec la  DGF  en 2001.
EFL est co-organisatrice de congrès en Europe et permet de nombreux contacts entre scientifiques européens.
La S.F.E.L. se doit aussi d’être une association fortement représentée pour avoir un poids important au niveau européen. En 2014, La S.F.E.L. compte environ 400 membres ou contacts.