Journées Chevreul SFEL 2020. 8-9 décembre Paris (FIAP). Les lipides au cœur d’enjeux de transition

Les lipides représentent 33% des apports énergétiques des adultes français (INCA 3). Ce sont donc des macronutriments essentiels consommés majoritairement sous forme cachée dans les aliments. Les variations de consommation des lipides accompagnent les transitions alimentaires au même titre que pour les protéines. Les nouvelles recommandations sur l’alimentation durable (FAO, 2016) préconisent la consommation de sources de lipides durables et équilibrées en ω3/ ω6. Ces recommandations comprennent en outre des directives nationales parfois divergentes en termes de nutrition lipidique ou des régimes spécifiques (nordiques, méditerranéens…) d’intérêt. En outre, les principes de l’alimentation durable qui impliquent une diminution globale de la consommation de sources de protéines animales au profit des sources végétales vont entrainer un changement du profil en acides gras ingéré. A côté des sources traditionnelles de lipides (graines et baies d’oléo-protéagineux) et des sources tout aussi essentielles mais moins pérennes (marines par exemples), des sources nouvelles (technologie verte, blanche et insectes…) ont fait leur apparition. Quel sera l’équilibre de ces sources et leur exploitation durable dans un contexte de développement de la bioéconomie locale et globale ? Les molécules lipidiques constituent également des vecteurs privilégiés favorisant absorption et bio-accessibilité dans le domaine pharmaceutique par exemple. La dernière partie de ces journées sera donc dédiée à éclairer le rôle que peuvent jouer les lipides en tant que nouveaux vecteurs dans le domaine pharmaceutique.

La SFEL est heureuse de vous accueillir pour partager nos points de vue autour de ces nouveaux défis en ce début d’année 2020. Les lipides dans un contexte d’alimentation et de développement durable doivent relever ces enjeux au même titre que les protéines. En rassemblant un panel d’experts pluridisciplinaire du monde industriel et académique, nous vous proposons un tour d’horizon des défis et perspectives d’application nouvelles des lipides au cœur d’enjeux de transition.

Avec le soutien de :

Programme provisoire

08/12/2020

10.00-10.30 Accueil et café

10.30-12.30

o    Session 1) Lipides et transitions sociales

- Point de vue international sur transitions alimentaires, évolutions des recommandations et modifications des apports : Marie-Josephe Amiot-Carlin (UMR MOISA, Montpellier)

- Evolution de la consommation des acides gras chez les Français depuis 1960 et leurs conséquences sur la santé : Michel Duru (UMR AGIR, Toulouse)

- Teneurs en AGPI du lait maternel, Benjamin Buaud (ITERG, Pessac)

-  Vers un nécessaire équilibre entre les apports de lipides végétaux et animaux, Marie-Caroline Michalski (UMR CARMEN, Villeurbanne)

12.30-14.00 Déjeuner

14.00-14.30 Flash présentations (programme ouvert)